Volkswagen bascule dans le rouge au T3, les droits de douane pèsent
information fournie par Zonebourse 30/10/2025 à 10:29
Le résultat opérationnel est tombé à -1,3 milliard d'euros (mieux que la perte attendue de 1,65 milliard), contre un profit de 2,8 milliards un an plus tôt. Le constructeur évoque l'effet de charges exceptionnelles liées aux hausses de droits de douane aux États-Unis, à la dépréciation du goodwill et à la révision de la stratégie produit chez Porsche. La marge opérationnelle ressort néanmoins à -1,6%, contre -2,1% anticipé, souligne AlphaValue.
'La hausse des droits de douane et les effets négatifs sur les volumes qui en résultent pèsent sur nous à hauteur de 5 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année', souligne ainsi Arno Antlitz, CFO & COO du groupe.
Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 2,3% à 80,3 milliards d'euros, soutenu par des volumes de ventes en hausse de 4,5% à 2,22 millions de véhicules.
Le free cash flow de la division automobile s'est élevé à 3,1 milliards d'euros (consensus : 1,14 MdEUR), porté par une gestion des stocks efficace et une baisse des investissements (5,4 MdEUR, -16 % sur un an).
Volkswagen confirme pour l'année une marge opérationnelle comprise entre 2% et 3%, avec un chiffre d'affaires stable et un free cash flow automobile proche de l'équilibre.
'Le BPA s'établit à -0,96 EUR, au-dessus du consensus de -2,10 EUR', souligne Adrien Brasey, chargé du dossier chez AlphaValue. Il ajoute que les ajustements liés à l'avertissement sur résultats de Porsche et au report de la plateforme EV se sont révélés inférieurs de 400 MEUR aux attentes, à 4,7 MdEUR contre 5,1 MdEUR prévu, entraînant une légère surperformance. Le broker anticipe 'une réaction positive du marché'.
Le titre cédait toutefois près de 1% à Francfort après cette publication
| 103,650 EUR | XETRA | -0,48% |
A lire aussi
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N
-
par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite
-
Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite
-
(AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer